Ensemble, préservons le hérisson d’Europe
Le hérisson est strictement protégé.
Il est interdit de le tuer, de le blesser, de le transporter, de le vendre, mais aussi de le garder chez soi comme animal de compagnie, même pour le soigner.
Le Pôle « médiation faune sauvage » est un service de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Alsace et du GEPMA. Il est destiné à répondre à toutes les demandes liées à la faune sauvage, protégée ou non, et à apporter les conseils adaptés à chaque situation : 03 88 22 07 35 ou 06 87 14 66 78
Centre de soins LPO Alsace – 03 88 04 42 12
Plaquette informative à télécharger
Pour préserver et recenser le hérisson d’Europe, Alsace Nature propose une enquête participative via leur site internet :
- Pour les sensibiliser aux gestes et pratiques en faveur des hérissons, impactant positivement le reste de la biodiversité.
Le hérisson d’Europe est une espèce familière, facilement reconnaissable et discrète par ses mœurs nocturnes. C’est également un animal à protéger car il est victime des collisions routières, pièges involontaires pour la petite faune, certaines pratiques au jardin (empoisonnement, tondeuse…) et des pesticides.