Retour

Pensant bien faire, quelques promeneurs nourrissent les animaux sauvages (cygnes, canards, ragondins…) tout en ignorant les conséquences néfastes de leur geste pour la biodiversité et pour le cadre de vie.

Chaque année, il y a encore près de 80 000 animaux abandonnés, dont 80% au moment des départs en vacances ! Que votre animal parte avec vous ou que vous le fassiez garder, pensez à préparer vos vacances grâce aux conseils de votre vétérinaire. Pensez notamment aux vaccins, au voyage, à l’hébergement et à son alimentation.

La ville a signé une convention pour accompagner l’association CAT’MonDoux dans la gestion des chats errants à Ostwald. Composée uniquement de bénévoles, l’association veille au bien-être des chats errants en proposant une approche préventive, via la stérilisation de ces animaux.

Le hérisson d’Europe est une espèce familière, facilement reconnaissable et discrète par ses mœurs nocturnes. C’est également un animal à protéger car il est victime des collisions routières, pièges involontaires pour la petite faune, certaines pratiques au jardin (empoisonnement, tondeuse…) et des pesticides.

Les propriétaires, locataires, exploitants, gestionnaires de terrains bâtis et non bâtis, ayant droits ou occupants sont dans l’obligation de mener des actions visant à empêcher et à détruire sans délai les proliférations de chenilles processionnaires dans le but de protéger les usagers et riverains aux poils urticants, notamment pour les enfants et les animaux domestiques.

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Infos déchets Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote