Naissance et affirmation d’une communauté Sankt Oswald, Illwickersheim, Ostwald
Découvrez toute l’histoire d’Ostwald à travers les siècles : Téléchargez le document complet ici
Redécouvrez l’histoire d’Ostwald en 3 circuits historiques
1. Circuit du village primitif
Le château de l’Île, le quai Heydt, la batteuse de M. Riegel, Une taxe pour cuire son pain, « Wirtschaft zum rehgarten », la place du commandant Vernois Mangold, la rue du jardin, la rue de Lorraine.
2. Autour de l’église catholique
La place Charles de Gaulle, l’église catholique, le jardin du presbytère, la rue de l’Église, la mairie écol, l’auberge « La Rose ».
3. Autour de la chapelle du cimetière
Place du souvenir français, Le monument aux morts, La Chapelle, Une Pieta du XVIIIe siècle, Le Cimetière, La source Sainte Ursule, Les maisons à colombages. Parcours proposés par Christian Kauffmann et Rémy Schwartz.
Panneaux historiques
Le groupe Ostwald d’antan a créé 3 panneaux historiques en collaboration avec la mairie d’Ostwald. Ils sont situés sur le ban communal aux endroits suivants :
Les parutions
Nos jeunesses
Retrouvez dans « Nos Jeunesses » les témoignages des aînés de la commune : le contexte d’avant-guerre, du temps de l’occupation et au lendemain de la Libération, mais aussi des anecdotes telles que la présence d’une salle de cinéma rue de Bretagne à Ostwald !
Un concentré d’histoire et de souvenirs à découvrir sans plus attendre…
Nombre d’exemplaire en quantité limitée – Commande au 07 62 13 13 61 – Tarif 10€
Ostwald de 1939 à 1945
Le groupe Ostwald d’Antan a réalisé un fascicule de 60 pages sur le récit des bombardement du 25 septembre 1944.
Informations pratiques
La brochure « Ostwald de 1939 à 1945, le bombardement du 25 septembre 1944 » est disponible auprès des membres du groupe Ostwald d’antan.
Annuaire des Quatre Cantons
Cet annuaire évoque, sous la plume de Christian Kauffmann, l’histoire d’Ostwald. Il y avait jadis une source, puis un château. Le lieu-dit Sankt Oswald deviendra Illwickersheim puis Ostwald. Au milieu du XIXème siècle, Ostwald s’est transformée, est devenue une unité administrative. Les liens qui l’attachaient à Strasbourg sont rompus. Des élus l’administrent et la gèrent, aménagent les conditions de vie, ont mis en place les structures et les équipements indispensables à son fonctionnement. Mais son économie reste embryonnaire et repose encore sur la seule agriculture. L’essor de l’usine de Graffenstaden va lui ouvrir de nouveaux horizons …
Archives
Photos d’Ostwald
Découvrez d’anciennes photos d’Ostwald