L’opérateur Orange a lancé en 2022 un plan national de fermeture des lignes de cuivre utilisées pour acheminer le téléphone et l’internet.

Ce plan dont l’achèvement est annoncé pour 2030, touche progressivement un nombre croissant de communes. La fermeture du réseau définitive est prévue pour janvier 2027 dans l’Eurométropole de Strasbourg dont Ostwald, où 8246 logements sont concernés par ce changement.

Dès le 31 janvier 2026 il ne sera déjà plus possible de souscrire un nouvel abonnement téléphonique ou internet sur ce réseau (sauf exception), la fibre optique ayant pris son relais.

Cette démarche de modernisation numérique de la France sera bénéfique pour l’ensemble des acteurs du secteur et pour les clients finaux.

Qui est concerné ?

Si vous êtes toujours connecté à un réseau télécom cuivre, vous êtes concerné :

• que vous soyez un particulier, une administration publique, une association, un professionnel ou une entreprise ;
  • que vous ayez seulement un service de téléphonie fixe ou que vous utilisiez d’autres services : Internet, TV, Vidéo à la Demande (VOD), streaming, services spéciaux etc.

Si tous vos services vous sont déjà fournis via la fibre optique, vous n’êtes pas concernés par les conséquences de cette fermeture.

Comment vont se dérouler les opérations ?

Au plus tard le 31 janvier 2027, tous les accès Internet et/ou les services de téléphonie fixe encore actifs sur ce réseau cuivre seront définitivement coupés.

Que devez-vous faire pour continuer à bénéficier de vos services ?

Il vous appartient d’anticiper et de préparer cette transition afin de continuer de bénéficier de vos services (téléphonie fixe et/ou Internet et/ou TV et/ou autres usages spécifiques) après le 31 janvier 2027. Vous devez, si cela n’est pas déjà fait, vous rapprocher de votre opérateur actuel ou de l’opérateur de votre choix pour faire le point sur vos besoins et souscrire une offre sur le réseau fibre. Si vous n’avez aujourd’hui qu’un service de téléphonie fixe et que vous souhaitez conserver uniquement ce service et ne pas avoir accès à Internet, cela est tout à fait possible sur le réseau fibre.

Votre opérateur vous a peut-être déjà contacté à ce sujet, ou pourrait le faire prochainement. Veillez à prendre attention à ces communications. Assurez-vous également d’être bien en contact avec votre opérateur : des opportunistes pourraient profiter de cette opération pour au mieux vous proposer des prestations inutiles ou superflues, au pire tenter de vous escroquer.

Quels sont les avantages de la fibre ?

• Elle offre des débits plus élevés que ceux disponibles sur le réseau cuivre.
  • Le signal est de meilleure qualité pour une connexion internet optimale.
  • La fibre permet aussi de connecter de nombreux appareils simultanément avec pour chacun une connexion fluide et sans coupure.
  • La construction récente du réseau fibre lui garantit une plus grande évolutivité face à l’augmentation des débits et donc une plus grande pérennité.
  • Enfin, la fibre offre de meilleures performances énergétiques : un passage à la fibre divise par 4 la consommation énergétique de l’accès fixe.

Préparez-vous dès maintenant pour éviter une coupure de vos services internet et téléphonie fixe !