Pour un séjour de moins de 3 mois
État civil du demandeur :
- Si le demandeur est français : carte nationale d’identité ou passeport
- Si le demandeur est étranger : carte de séjour temporaire, ou carte de résident, ou certificat de résidence pour les Algériens, ou récépissé de demande de renouvellement d’un des titres de séjour, ou carte diplomatique ou carte spéciale délivrée par le ministère des Affaires Etrangères
Justificatifs de logement :
- Une facture récente (EDF, eau, gaz, téléphone, etc. de moins de 3 mois)
- Si le demandeur est propriétaire : taxe foncière, ou titre de propriété ou si le demandeur est locataire : contrat de location, taxe d’habitation ou bail
Justificatif de ressources :
- 3 dernières fiches de paie et dernier avis d’imposition ou de non imposition
État Civil de la personne hébergée :
- Identité et nationalité de la ou des personnes accueillies
- Date et lieu de naissance de la ou des personnes accueillies
- Adresse
- Photo du passeport de la ou des personnes accueillies
- Dates d’arrivée et de départ prévues (maximum 3 mois).
Timbre fiscal d’une valeur de 30 €
Retrouvez toutes les infos pratiques
Titre/carte de séjour
La carte de séjour est un document officiel qui permet à un étranger de séjourner temporairement en France. Elle est la plupart du temps valable un an et peut être renouvelée. Il s’agit là d’un renouvellement carte de séjour ou titre de séjour.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de carte à la préfecture (ou sous-préfecture) de votre domicile, 2 mois avant la fin de validité de votre visa (ou titre de séjour).
+ d’infos
Tout étranger âgé de plus de 18 ans, souhaitant séjourner en France plus de trois mois ou dont la date de validité du visa est expirée, est tenu de posséder une carte de séjour (sauf dérogations liées à des accords internationaux comme pour les citoyens de l’Espace Economique Européen (EEE) et suisses).