6Logo du don d'organes sous un arbre de vieLa municipalité s’est engagée au côté de l’Adot 67/68 Alsace à sensibiliser les Ostwaldois·e·s sur la question du don d’organes. En signant la charte Villes Ambassadrices du Don d’Organes le 18 juin 2024, Ostwald devient la première ville de l’Eurométropole de Strasbourg mobilisée en faveur de cette cause nationale.

Des actions de sensibilisation

panneau entrée de ville ambassadrice du don d'organes

• Conférence-débat ouvert au public, « POUR ou CONTRE le don d’organes : à vous de choisir et d’informer vos proches de votre choix », le mardi 18 juin 2024
  • Rencontre avec les collégien·ne·s de 4e d’Ostwald : interroger, questionner, susciter la discussion autour du don d’organes pour provoquer le débat dans la sphère familiale, amicale… le mardi 18 juin 2024
  • Installation des panneaux « Ville Ambassadrice du Don d’Organes »  aux entrées de la commune
  • Poursuite du travail d’information au don d’organes auprès des classes de 3e du collège d’Ostwald, le jeudi 26 septembre 2024
  • Plantation de l’arbre de vie, en l’honneur des donneurs et de leurs proches, le samedi 5 octobre 2024

Quelques chiffres clés sur le don d’organes

Aujourd’hui, 30 % des personnes qui pourraient être prélevées ne le sont pas du fait d’un refus exprimé du vivant ou transmis par la famille après le décès. Une situation qui s’explique par l’absence d’échanges et de discussion sur le sujet dans la sphère familiale.

Chaque jour peut se transformer en une course contre la montre pour préserver la viabilité des organes prélevés par suite d’un accident mortel. L’urgence des actions va alors contraster avec toute la bulle d’humanité exacerbée à déployer pour entourer en toute bienveillance les familles endeuillées. Ces acteur·trice·s essentiel·le·s du don d’organes sont des héros et des héroïnes du quotidien mobilisé·e·s pour sauver des vies 24h/24.

Il est indéniable que le don d’organes sauve des vies : entre 5 000 et 6 000 patients (5 634 en 2023) en ont bénéficié.

Très peu de Français s’inscrivent sur le Registre National des Refus et à peine 47 % d’entre eux reconnaissent avoir abordé ce sujet avec leurs proches.

Charte ville ambassadrice à télécharger

Site internet de France ADOT67/68

Devenez ambassadeur du don d’organes