Retour
Risque d’intoxication au monoxyde de carbone Vigilance / Urgences

en hiver

Avec l’arrivée de l’hiver et de ses intempéries, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent avec l’utilisation des appareils de chauffage mais aussi d’appareils comme les braseros, les groupes électrogènes, les pompes à eau en cas d’inondation et tous les appareils équipés d’un moteur thermique.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone en France. Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques. Une attention particulière doit être portée sur le bon usage des chauffages mobiles d’appoint à combustible et le non recours à des moyens de chauffage de fortune, qui sont particulièrement à risque.

Voir les informations utiles – ARS Grand Est

Plaquette d’infos à télécharger

Flyer comment éviter une intoxication

Communication spécifique aux lieux de culte

Accès direct

CNI / Passeport biométrique / Timbre électronique Actes d'État Civil Restauration scolaire Vos démarches Au quotidien Démarches Urbanisme Infos déchets Plan circuit Vitaboucle Sports & Loisirs Accueil de Loisirs "OASIS" Affichage légal Conseil municipal Services municipaux Bulletin municipal Conseils de quartiers Centre Social et Culturel d'Ostwald La ville recrute Marché public Horaires de la mairie Élections et Bureaux de vote