
les 16 et 17 mai
Intim’Agir, soutenue par l’ARS, organise en partenariat avec la Ville d’Ostwald un festival inclusif pour aller au-delà des codes, les 16 et 17 mai au Point d’Eau.
« O’se changer les codes » met en lumière des enjeux majeurs liés à la vie intime, affective et sexuelle, la lutte contre les violences et le soutien à la parentalité des personnes en situation de handicap.
À travers des conférences, des tables rondes et des performances artistiques, il s’agit de déconstruire les stéréotypes, promouvoir l’inclusion et favoriser l’accès aux droits fondamentaux.
Au programme du festival
Vendredi 16 mai
Matin (ouverture à 8h45)
- Conférences de Bruno Py et Karine Bertrand
- Concert de Harpe par Anja Linder
Après-midi
- Projection vidéo : entretiens avec des personnes porteuses de handicap qui parlent de leur parcours. La Thématique abordée : La vie intime, affective et sexuelle.
- Table ronde « Estime de soi »
- de 15h30 à 18h : Fresque participative animée par les travailleurs de l’Apei centre Alsace.
Samedi 17 mai
Matin
- 11h à 17h Stands et animations des partenaires
- 11h30 : Concert des artistes de l’APEI Centre Alsace
Après-midi
- 15h : Défilé « Magnétiques » par le Labo Indigo*, association ostwaldoise
- 16h30 : Concert électro-classique par Anja Linder
Des expositions sur les deux jours
- « À mon corps dérangeant » du photographe Jérôme DEYA
- « Retour artistique » des classes de CM2 des écoles primaires d’Ostwald suite à la sensibilisation portée en novembre 2024 dans le cadre de la semaine du handicap.
*Le défilé « Magnétiques » réunira une trentaine de personnes de toutes les tailles, de tous les âges et de morphologies variées, mais aussi des personnes porteuses de handicap, visible ou invisible, physique ou mental. Elles défileront dans des tenues audacieuses et modernes, voire carrément futuristes, réalisées par des créateurs et créatrices de mode locaux : Solyless, Holz Weber, Nobilta, Sophie Bauer, L.A.M, Boicorp.