Le CCAS apporte un soutien à toute personne confrontée aux difficultés de la vie grâce à l’écoute, à la vérification de l’accès aux droits, aux aides et aux conseils. C’est un outil de proximité chargé de développer et d’animer l’action sociale de la commune en coordination avec les acteurs locaux.
La ville propose une permanence au Centre Social et Culturel – 1 place de la Bruyère
Des habitants volontaires de la commune et la ville se mobilisent pour aider les personnes ne maîtrisant pas la langue française à acquérir les notions de base en français ou à améliorer leur niveau d’expression orale et écrite.
En situation de handicap, en perte d’autonomie ou à la recherche d’un emploi, vous êtes dans une situation fragile, vous avez des problèmes financiers, des difficultés relationnelles ou éducatives au sein de votre famille, de prévention ou de dépistage en matière de santé, les assistantes sociales de la CEA vous accompagne dans les démarches administratives pour vivre plus sereinement le quotidien.
Le Conseil Départemental propose un service autonomie de proximité pour soutenir les personnes en perte d’autonomie (séniors et personnes en situation de handicap) et leur entourage (aidants) dans leurs démarches administratives : aide-ménagère, allocation perte d’autonomie, adaptation du logement, dossier d’inscription en EHPAD, résidence séniors…
La médiation familiale est une ressource à la disposition des familles en cas de crises et de conflits. Le plateau Médiation Familiale 67, mutualisation des six services de médiation familiale conventionnés du Bas-Rhin (AGF, ALT, ARSEA, CIDFF, L’ETAGE, RESCIF), propose un accueil centralisé pour en faciliter l’accès et l’information aux familles et aux professionnels.